Retour à l'aperçu

La vignette autoroutière suisse – de la couleur à la fonction

01.12.22
Connaissance

Après l’adoption de la révision de la vignette électronique facultative lors de la session d’hiver 2020, la vignette électronique devrait maintenant voir le jour dans le courant de l’année 2023.

La vignette adhésive est-elle remplacée?

Lors de la révision, il a été décidé de rendre la vignette électronique facultative. Elle est donc proposée parallèlement à la vignette autocollante et les conducteurs décident eux-mêmes de la version qu’ils souhaitent acheter.  Les deux coûtent 40 CHF. Toutefois, si les ventes de la vignette autocollante devaient tomber en dessous de 10% à l’avenir, elle pourrait être supprimée.

Quels sont les avantages?

Outre l’avantage évident de ne plus avoir à coller et à retirer la vignette, il y a un autre avantage : La vignette électronique n’est pas liée au véhicule, comme c’était le cas jusqu’à présent, mais à la plaque d’immatriculation. Les plaques d’immatriculation ne nécessitent donc plus qu’un enregistrement, et il en va de même pour les changements de véhicules. C’est un avantage considérable, en particulier pour l’acquisition de nouveaux véhicules d’entreprise, de parcs de véhicules en général ou de garages.

Cela existe-t-il déjà?

La Suisse est ainsi loin d’être une pionnière: en Slovénie, les vignettes autoroutières ne seront plus proposées que sous forme numérique depuis février 2022. C’est extrêmement simple, en particulier pour les touristes de passage. Il suffit de s’enregistrer en ligne en quelques minutes et de continuer à rouler. De même en République tchèque, en Slovaquie, en Slovénie, en Hongrie, en Roumanie, en Bulgarie et en Autriche.

Acheter une e-vignette Suisse

La manière exacte dont se déroulera l’acquisition de la vignette électronique n’est pas encore très claire. Actuellement, on parle d’une boutique en ligne. Il semble toutefois évident que l’on s’inspire des processus des pays voisins qui travaillent déjà avec des vignettes électroniques. En Autriche, par exemple, il sera possible, comme chez nous, de choisir entre une vignette adhésive et une vignette électronique. Cette dernière est également liée à la plaque d’immatriculation et non plus au véhicule. La vignette est également « achetée » ou la plaque d’immatriculation enregistrée dans la boutique en ligne. Si une plaque d’immatriculation doit être modifiée en raison d’un changement de district, la e-vignette peut être adaptée en conséquence moyennant un supplément. Le registre Vignetteevidenz de l’ASFINAG permet en outre de vérifier si une voiture est déjà enregistrée pour la vignette électronique, par exemple dans le cas d’une voiture de location.

On peut imaginer que le processus sera similaire en Suisse. Reste à savoir comment il sera possible d’acheter une e-vignette suisse à l’avenir. Nous vous tiendrons au courant.