Retour à l'aperçu

UPTO – de 2017 à aujourd’hui 

11.11.22
Geschichte

Avec un regard prospectif au-delà des assurances, AXA poursuit depuis longtemps déjà sa stratégie « Beyond« , dans le cadre de laquelle de nouveaux services sont testés et lancés, qui vont au-delà de l’activité d’assurance. 

Janvier 2017 – Une idée devient un projet 

L’une d’entre elles a été lancée en janvier 2017 sous le nom de « Rent’n’Share » avec des abonnements automobiles flexibles. À l’époque, cette offre de voitures neuves avec une durée flexible et un prix mensuel incluant toutes les dépenses était totalement nouvelle. Une petite équipe de projet – dont faisaient partie, entre autres, nos actuels Chief Market Officer et Chief Technology Officer – a lancé un premier test. En août 2017, la toute première voiture en abonnement en Suisse a été livrée à un client à Zurich. 

Avril 2018 – Un deuxième service suit 

Alors que l’abonnement auto a continué de croître, le service AXA Fleet Management a été lancé en parallèle en avril 2018 dans le cadre d’un projet distinct. Les deux services ont gagné des parts de marché avec succès. Alors que la gestion de flotte était exclusivement proposée aux entreprises, l’abonnement auto s’est d’abord concentré sur les clients privés. Mais il est vite apparu que les petites entreprises et les start-ups étaient également très intéressées par les véhicules à durée flexible. Pour les deux services, il fallait en outre disposer d’un immense savoir-faire dans le domaine de la mobilité afin de pouvoir offrir aux clients des conseils complets. 

Avril 2019 – Deux services deviennent une solution globale 

En avril 2019, la gestion de flotte et l’abonnement automobile ont été réunis sous la marque UPTO pour former une solution de mobilité globale. L’automne suivant, le 11 novembre 2019, AXA Mobility Services AG (AMS) a été créée en tant que personne morale de la marque. A cette occasion, l’offre complète a été complétée par un atelier interne à Volketswil. 

2020 – la plateforme informatique comme base stable 

Le modèle commercial d’AMS est unique en Suisse. Afin de relier au mieux tous les services, ils reposent sur une plate-forme informatique sophistiquée qui est développée en permanence. Ainsi, la marque UPTO jette un pont entre une nouvelle offre numérique sous forme d’abonnements automobiles et la gestion de flotte suivie personnellement. Partout où les processus convergent, le savoir-faire de l’entreprise est utilisé de manière transversale aux services. Le service d’assistance en cas de dommage et de panne, par exemple, qui est inclus dans l’abonnement auto, est pris en charge par les experts en mobilité de la gestion de flotte. Ceux-ci sont à leur tour soutenus dans leur travail par les processus numériques de la plateforme informatique. 

À partir de 2021 – Développement continu 

Ces processus sont en grande partie développés spécifiquement et avec des partenaires sélectionnés. Ainsi, au printemps 2021, la gestion des pneus des voitures a été effectuée pour la première fois de manière entièrement numérique. Cette solution n’a pas encore été mise en œuvre en Suisse et est loin d’être la seule solution de processus individuelle : des processus sont constamment développés et mis en œuvre pour les clients de la gestion de flotte et sont adaptés aux besoins de leur entreprise. C’est précisément sur de telles solutions individuelles que repose le concept d’offre d’UPTO. En effet, depuis la fusion de l’abonnement auto et de la gestion de flotte, la jeune entreprise se concentre sur le soutien de ses clients avec des solutions modulaires et flexibles.  Depuis l’été 2022, l’offre a en outre été étendue à l’e-mobilité. Depuis, des analyses gratuites des opportunités et des risques pour l’électrification des entreprises sont proposées aux entreprises. De plus, le calculateur d’e-mobilité UPTO a été lancé pour les entreprises et les particuliers. Il est ainsi possible de comparer rapidement et facilement en ligne les coûts de véhicules individuels avec ceux d’une voiture électrique.

L’équipe UPTO 2021 en compagnie du CEO d’AXA Suisse, sur son site de Volketswil. 

à partir de 2022 – Un regard sur l’avenir

Aujourd’hui, trois ans après la création d’AMS et plus de six ans après le lancement initial du projet « Rent’n’Share », les développements sont loin d’être terminés. Dans les années à venir, nous continuerons à travailler sur une offre complète afin de pouvoir proposer des solutions encore meilleures à nos clients. L’équipe UPTO compte d’ailleurs aujourd’hui plus de vingt collaborateurs et rassemble plus de 100 ans d’expérience en matière de mobilité.