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Crise des semi-conducteurs – du progrès à l’attente

23.12.21
Tendances & Actualités

La voiture de devant freine de nulle part, le conducteur derrière lui n’aurait aucune chance de réagir assez vite, mais l’aide à la conduite intelligente, si : en un éclair, les capteurs intégrés donnent l’ordre à l’aide au freinage de décélérer le véhicule. Ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres de la manière dont la conduite semi-autonome peut sauver des vies. La raison en est des systèmes intelligents dont les fonctions sont basées sur de minuscules micropuces. Et le composant principal de ces micropuces – qui assurent entre autres la propulsion, le comportement de conduite et même le déclenchement de l’airbag – sont des semi-conducteurs intelligents. En bref, le prix du progrès moderne est la dépendance à la technologie et aux composants nécessaires à son fonctionnement. Et c’est précisément cette dépendance qui a conduit à ce que les délais d’attente actuels pour une voiture neuve varient entre quatre mois et plus d’un an.

Une crise, de nombreuses raisons

Au début de la pandémie, la demande de véhicules a considérablement diminué, ce qui a entraîné une baisse de la production automobile. Comme dans toute chaîne d’approvisionnement, cela a eu des conséquences à plusieurs niveaux. Les fabricants de semi-conducteurs ont notamment dû trouver de nouveaux clients, mais grâce à la numérisation croissante, cela n’a pas été difficile. Lorsque le marché de l’automobile s’est redressé et que la production automobile a tourné à plein régime, l’offre des précieux composants n’a plus pu répondre à la demande. D’autres effets, tels que les tensions géopolitiques, la pénurie de matières premières ou le simple fait que les semi-conducteurs ont une date de péremption, ont également contribué à cette situation. A la longue liste des raisons des goulets d’étranglement dans les livraisons se sont finalement ajoutés plusieurs lockdowns de sites de production dus à la corona et la situation tendue dans le secteur des transports. Tout cela a conduit à la situation actuelle : une crise mondiale des semi-conducteurs. 

Impact dans de nombreux secteurs

Les conséquences sont multiples : les personnes intéressées par une voiture neuve, par exemple, doivent actuellement s’armer de patience, car une fois le véhicule choisi et commandé, la livraison peut prendre jusqu’à un an. Et même plus, selon la marque. En effet, tant que les puces électroniques ne sont pas disponibles, les véhicules ne peuvent pas être construits. Même si certains fabricants s’y opposent avec des solutions créatives, celles-ci entraînent toujours des dépenses supplémentaires. Ainsi, une ancienne radio est installée dans des véhicules presque finis et le véhicule est livré. Dès que la radio numérique est disponible, la voiture revient en production et reçoit la « mise à niveau ». Mais cette méthodologie n’est pas non plus une voie viable à long terme. Et il n’y a pas que dans le secteur automobile qu’il y a pénurie, car dans le monde numérisé d’aujourd’hui, presque plus aucun appareil ne peut se passer de puces électroniques. De l’ordinateur portable au four à micro-ondes, les semi-conducteurs sont essentiels à la fabrication. Et c’est justement parce que ces minuscules composants électroniques restent si convoités que la crise n’est pas près de s’arrêter. Mais que faire maintenant ? 

Crise persistante, nouvelles pistes 

De la famille à l’entreprise, beaucoup ont besoin de mobilité et ne peuvent pas attendre jusqu’à un an pour avoir une voiture. Comment faire alors pour combler le délai de livraison ? Continuer à rouler avec l’ancienne voiture en espérant qu’elle dure ? Prolonger le leasing actuel ? Dans les deux cas, il ne faut pas sous-estimer la dépréciation supplémentaire du véhicule, qui est en moyenne de 10% par an. Ou alors, on renonce complètement aux voitures neuves, on passe aux véhicules d’occasion et on doit alors faire quelques concessions. Mais selon les besoins de mobilité, ce n’est pas non plus la solution idéale. C’est pourquoi nous avons conçu notre offre de véhicules de manière qu’ils soient tous « prêts pour la route » – c’est-à-dire avec assurance, immatriculation, taxes payées et vignette – dans un délai de 10 à 15 jours. Et si l’on souhaite raccourcir le temps d’attente par une petite aventure, on n’essaie pas seulement un abonnement, mais directement une nouvelle propulsion. 

Une disponibilité rapide, des durées flexibles et un package complet – tout cela fait effectivement d’un abonnement automobile un moyen pratique de combler le temps d’attente. Et nous espérons que nous pourrons faire en sorte que de nombreux futurs conducteurs d’une voiture neuve se réjouissent encore un peu plus.