Retour à l'aperçu

Analyse des risques et des opportunités avec UPTO 

10.12.22
E-mobilité

Il n’y a pas de réponse générale à la question « Est-il judicieux de passer à l’e-mobilité ». En effet, la réponse est liée à une multitude de facteurs qui varient d’une entreprise à l’autre. L’électrification ne peut donc être efficace que si elle est planifiée avec précision et adaptée aux besoins individuels de l’entreprise.  

«Mon équipe et moi-même constatons de plus en plus souvent, lors de nos discussions avec nos clients, que l’électrification suscite un intérêt de principe, mais que la clarification est souvent freinée par des réserves et un manque de connaissances. Et ce n’est certainement pas seulement le cas de nos clients, mais aussi de nombreuses autres entreprises.»

Albert Schwitter, COO AMS

C’est pourquoi nous avons décidé en 2022 de proposer une analyse gratuite des opportunités et des risques, dans le cadre de laquelle nous déterminons, lors d’un entretien personnel, les exigences individuelles en matière de mobilité d’entreprise et calculons une conversion potentielle. Cette analyse sommaire nous permet de faire un premier pronostic sur l’opportunité d’une conversion ou d’une conversion partielle, sur la manière de la réaliser et sur le délai nécessaire. 

Comment ça fonctionne? 

Pour déterminer la base des questions, les données seront examinées en deux étapes : 

Dans la première, les profils de conduite individuels des utilisateurs de la flotte sont analysés. Cela peut être calculé de manière statique avec les données existantes telles que le kilométrage journalier et la zone d’utilisation. Les véhicules actuels et leur état sont également examinés de près. Les données ainsi obtenues donnent un bon aperçu. D’autres informations sont également obtenues lors d’un entretien personnel. Par exemple, les possibilités de chargement, les coopérations existantes, les processus en place, etc. 

Conseil personnalisé, recommandation honnête 

Les réponses obtenues lors de l’entretien avec le client et les données susmentionnées sont ensuite utilisées pour réaliser une évaluation. Les résultats vous sont ensuite présentés, y compris les risques et les opportunités mis en évidence de manière transparente. Nous attachons une grande importance à une description honnête et transparente de la situation actuelle et des possibilités. Nous ne faisons pas de recommandations, mais nous présentons les possibilités et les opportunités. Il n’est pas non plus toujours nécessaire de procéder à un changement complet. Souvent, un premier remplacement de véhicules de toute façon bientôt trop vieux est beaucoup plus judicieux. L’opportunité d’une conversion totale ou partielle dépend de nombreux facteurs, notamment de l’adéquation des profils de conducteurs identifiés.

La décision vous appartient, nous la soutenons 

Cependant, vous êtes le seul à pouvoir décider si l’e-mobilité est adaptée à votre entreprise. Si vous n’êtes pas sûr de vous après la première analyse, nous pouvons également effectuer une enquête plus approfondie. Dans ce cas, la variabilité et la dynamique des données sont prises en compte. Pour ce faire, nous utilisons les données télématiques comme base pendant une période de test, à partir de laquelle une analyse approfondie peut être réalisée sur la période définie au préalable. Le test de véhicules électriques individuels est également un bon moyen d’acquérir une première expérience dans la vie quotidienne de l’entreprise. 

Quelle que soit la décision prise par les entreprises, nous faisons toujours de notre mieux pour les conseiller, les aider à changer ou à anticiper. En effet, ces décisions contribuent souvent de manière décisive à l’avenir.