Retour à l'aperçu

Avantages d’une planification précoce de l’électrification de la flotte  

12.10.22
E-mobilité

Le désir contre la réalité 

Le fait est que le réseau de recharge suisse n’est pas encore là où il pourrait ou devrait être. Et même si les véhicules électriques rattrapent de plus en plus leur retard en termes de poids, de confort et d’autonomie, ils ne sont pas encore tout à fait au niveau de l’offre des véhicules à combustion du moins pas en termes de rapport qualité-prix. Si l’on ne considère que ces faits, on pourrait donc tout simplement repousser la réflexion sur l’électrification. Et maintenant, le grand problème : une transition vers l’électrification bien pensée et ciblée demande du temps et de la planification, c’est pourquoi il est important de se pencher sur le sujet suffisamment tôt. Le fait est qu’il n’existe pas de solution universelle pour l’électrification. Vous ne pouvez pas simplement échanger vos véhicules thermiques actuels contre des voitures électriques et continuer comme avant. Il n’est pas non plus recommandé d’ignorer la question des sanctions croissantes contre les émissions de CO2. La solution consiste à anticiper. 

Pas à pas au lieu du saut en longueur 

Plus tôt vous vous pencherez sur les besoins de votre entreprise, de vos conducteurs, de votre secteur et de vos parties prenantes, plus vous aurez le temps de transformer les obstacles en opportunités. 

Un exemple: Le passage à l’électromobilité exige toujours une certaine ouverture d’esprit de la part des utilisateurs de la flotte. Vous pouvez par exemple mettre une voiture électrique de société à la disposition d’un conducteur enthousiaste pour une période d’essai limitée. Il ou elle vous rapportera tous les avantages et inconvénients dans un exemple pratique. Vous pouvez non seulement profiter de l’essai pour vous attaquer à des problèmes mineurs, tels que des processus manquants, mais vous disposez également d’un faiseur d’opinion interne grâce au testeur. En effet, pour que la transition soit réussie, tous vos collaborateurs doivent tirer dans le même sens, et une personne qui a déjà fait ses premières expériences peut être très utile. 

Chaque chose en son temps 

Comme vous pouvez le constater, même si de nombreuses personnes ont encore des doutes parfois justifiés sur la flotte électrique complète, il est judicieux de s’y intéresser activement dès aujourd’hui et de faire appel à un savoir-faire externe pour obtenir des conseils. Aujourd’hui, vous avez encore le temps de vous préparer suffisamment au changement. Car il ne fait aucun doute qu’un changement massif de la mobilité aura lieu tôt ou tard.