Retour à l'aperçu

Trois avantages de l’électrification

10.28.22
Connaissance, E-mobilité

Réduire durablement les émissions de CO2

Réduire l’empreinte carbone de l’entreprise n’est pas seulement dans l’air du temps, cela présente aussi quelques avantages. Par exemple, en ce qui concerne les taxes sur le CO2: Tous ceux qui achètent des combustibles fossiles (mazout, gaz naturel, charbon, coke de pétrole et autres combustibles fossiles) paient automatiquement des taxes sur le CO2. Sur demande, les entreprises peuvent être exemptées de cette taxe si elles se sont engagées auprès de la Confédération à réduire leurs émissions de CO2A. Une flotte de véhicules électriques permet en outre de réduire considérablement les combustibles fossiles. Outre cet avantage financier, les entreprises respectueuses du climat bénéficient de deux autres points: L’image et la fidélisation de la clientèle. Une étude menée par AXA en mai 2022 a révélé que 64% des consommateurs ressentent un lien émotionnel avec un produit ou une entreprise durable.

Compétitivité

L’étude susmentionnée a également révélé que 86% des entreprises ont déjà pu mettre en œuvre des mesures concrètes pour améliorer la durabilité ou prévoient de le faire. Cela inclut, entre autres, la collaboration avec les fournisseurs et les partenaires qui s’orientent également dans ce sens. Pour rester compétitif à long terme et miser sur la collaboration, il faut donc tôt ou tard pouvoir présenter des empreintes carbone ou des stratégies climatiques.

Pourquoi est-ce si important?

Pour pouvoir mettre en œuvre une stratégie de développement durable, il faut d’abord mesurer l’empreinte carbone de l’entreprise. Cela inclut 3 niveaux:

Niveau 1: émissions directes – produites et contrôlées directement par l’entreprise.
Par exemple, propre flotte de véhicules, chaudières ou refroidisseurs sur le site même, électricité produite par l’entreprise, etc.

Niveau 2: Émissions indirectes provenant de l’énergie achetée – produites à l’extérieur mais consommées directement par l’entreprise.
Par exemple, électricité achetée, etc.

Niveau 3: émissions indirectes, au sein de la chaîne de valeur.
Par exemple, fournisseurs et partenaires, clients, etc.

Le champ d’application 3 comprend toutes les activités que l’entreprise ne peut pas contrôler, mais qui font inévitablement partie du processus en tant que partie de la chaîne de valeur. Entre autres, les fournisseurs et les partenaires. Cela explique pourquoi de plus en plus de personnes choisissent des parties qui peuvent également présenter une stratégie climatique. En effet, le scope 3 peut représenter les émissions de CO2 les plus élevées si l’on n’y prête pas attention. AXA, par exemple, intègre désormais 50% de critères de sélection liés au respect du climat dans son processus de sélection. La réduction des émissions de CO2 grâce à l’e-mobilité peut donc vous aider à rester compétitif.

Potentiel d’économies dans le calcul du coût complet

Si l’achat d’une voiture électrique peut s’avérer un peu plus cher en fonction du modèle et de l’équipement, les coûts d’exploitation sont en revanche beaucoup plus avantageux. En effet, contrairement aux voitures thermiques, seule la batterie doit être entretenue et aucun lubrifiant n’est nécessaire. Un calcul des coûts complets, incluant un profil de conduite complet des utilisateurs de la flotte, est utile et peut montrer de manière transparente les économies potentielles. A cela s’ajoutent les aides financières potentielles pour les voitures électriques, qui varient d’un canton à l’autre en Suisse, voire même d’une commune à l’autre. Dans de nombreux domaines, en plus des économies réalisées sur l’entretien, vous pouvez bénéficier de réductions sur les taxes sur les véhicules à moteur ou de subventions pour le véhicule ou l’installation de stations de recharge. Le potentiel d’économies que vous pouvez obtenir sur des véhicules individuels dépend fortement du type de véhicules, des profils de conduite et des processus internes. Vous pouvez comparer les véhicules individuels en ligne avec le calculateur d’e-mobilité UPTO. Nous proposons également une analyse des opportunités et des risques qui vous indique gratuitement les économies potentielles et les possibilités d’électrification.