Retour à l'aperçu

Télématique : la voie intelligente de la collecte de données

06.06.23
Connaissance

Le type de télématique : directement du constructeur ou au moyen de dongles OBD? 

Il existe deux options de base pour obtenir des données du véhicule : 1) Dans les véhicules modernes, les données sont collectées directement par celui-ci et envoyées au constructeur. Il est possible d’accéder à ces données directement ou par l’intermédiaire d’un courtier en données. 2) Des « dongles » sont installés dans l’interface ODB2 de la voiture pour la saisie des paramètres et peuvent collecter et envoyer des données. Nous préférons utiliser les données du fabricant. Elles sont plus fiables et fournissent des données plus précises, car selon certains « dongle » il peut y avoir une grande différence dans la qualité des données collectées.

La télématique aide à la maintenance des véhicules

En outre, la télématique peut également aider à planifier l’entretien et la réparation des véhicules. En surveillant les données des véhicules telles que le niveau d’huile, la pression des pneus et la température du moteur, les problèmes potentiels peuvent être détectés et résolus à un stade précoce, avant que des réparations coûteuses ne soient nécessaires. Pour les entreprises qui possèdent une flotte de véhicules, la télématique peut également aider à améliorer la productivité et l’efficacité globale de la flotte. 

En analysant des données telles que la consommation de carburant, la vitesse, le comportement de freinage et l’accélération, la télématique peut aider à promouvoir des modes de conduite plus sûrs et plus efficaces.  Pour les conducteurs et les gestionnaires de flotte, la télématique offre d’autres avantages. L’un d’entre eux est la possibilité de suivre l’emplacement du véhicule en temps réel. Cela permet d’améliorer l’utilisation et la planification des itinéraires pour une utilisation plus efficace du carburant et du temps. Les embouteillages peuvent notamment être évités.

Télématique et données : Collecte des données n’est pas synonyme de surveillance

Si l’on n’est pas encore très familier avec le thème de la télématique, on pourrait penser que cette collecte et cette analyse des données ne sont là que pour surveiller le conducteur du véhicule. Mais ce n’est pas le cas. Il s’agit plutôt de minimiser et d’adapter les coûts pour l’entreprise et la société de gestion de flotte. L’utilisation des données permet d’éviter des coûts. Si, par exemple, la consommation de carburant est réduite ou le véhicule mieux entretenu, les coûts totaux peuvent être réduits. Il est en outre possible de lancer un concours au sein de l’entreprise afin de récompenser le conducteur le plus efficace pour sa bonne performance du mois.

Globalement, la télématique offre une multitude d’avantages aux conducteurs et aux gestionnaires de flotte. Si vous souhaitez en savoir plus sur la manière dont la télématique peut vous aider à utiliser vos véhicules de manière plus efficace et plus sûre, n’hésitez pas à nous contacter. Nous nous ferons un plaisir de vous aider!